« PIPELET et COCODACHE »

Article de Guy ROUSSEAU
du Centre Généalogique de Touraine

Inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, le Carnaval de Manthelan va fêter son 154ème anniversaire. Après trois éditions annulées, en 2020 pour cause de tempête, en 2021 et 2022 pour cause de pandémie, les chars géants accompagnés de groupes musicaux vont de nouveau défiler dans les rues du village le 26 février 2023. Sa réputation n’est plus à faire et il est le premier carnaval de la région Centre-Val de Loire.
Organisé le dimanche suivant le Mardi Gras, il est le temps fort d’une fête qui se déroule sur plusieurs semaines : présentation des chars géants, cérémonie de remise des clés de la ville par le maire au comité des fêtes, élection de Miss Carnaval qui défilera sur un char lui étant dédié… et enfin à la tombée de la nuit, Monsieur Carnaval partira au bûcher. La tradition veut qu’un feu de joie soit organisé pour faire brûler le « roi du plaisir ».

Histoire du carnaval

C’est en 1869 qu’il vit le jour grâce à deux boute-en-train manthelanais :
Augustin BRANGER dit « Pipelet » n’a guère que 20 ans mais c’est déjà un personnage : travaillant dans l’atelier de menuiserie de son beau-père, il fait aussi danser la jeunesse du village au son de son violon à l’occasion des fêtes locales et des noces.

Ascendance de Pipelet


Théodore FONTAINE dit « Cocodache », à peine plus vieux que son acolyte, est ouvrier peintre et lui aussi « un ami de la gaieté ».
Cette année-là, les deux guillerets ont organisé la fête et ont été rapidement accompagnés par d’autres gaillards dans cette entreprise de divertissements qui dura sans interruption le dimanche, le lundi, le Mardi-Gras et le Mercredi des Cendres.

Ascendance de Cocodache

Manthelan s’était trouvé de sérieux amuseurs et la chronique locale a retenu quelques millésimes historiques.
Vous ne trouverez pas de rue Augustin BRANGER ou Théodore FONTAINE pas plus que de statue sur la place du village ; juste une Rue du Carnaval inaugurée lors du 150ème anniversaire en 2019. On notera la présence du « café Branger » à Manthelan. Il s’agit de l’ancienne « menuiserie et café Branger ». Après le legs de celui-ci de la part de la petite fille de l’artiste le lieu a été reconverti en Musée du Carnaval en 2012.

Aujourd’hui, c’est une association indépendante conçue en 1959 qui gère cet événement grâce à une équipe de passionnés qui usent de leur savoir pour que la fête soit belle.


Sources :
Le carnaval de Manthelan (Wikipédia)
Les amis de la maison du carnaval
Le Magazine de la Touraine (n° 29)


5 3 votes
Évaluation de l'article
Partager via :
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Christian PELLETIER
Christian PELLETIER
3 mois plus tôt

Alors là, bravo monsieur Guy! Je connaissais la réputation du carnaval de Manthelan, et j’y suis déjà allé, mais une origine aussi glorieuse et aussi joyeuse, j’ignorai.
Merci de l’avoir fait revivre pour nous.