
Article de Sonia CATHALA,
administratrice du
Centre Généalogique de Touraine

Alphonse Joseph Alexis BAUGÉ est né à Tours le 2 août 1873 (au 32 avenue de Grammont, domicile de ses parents). Fils de Alphonse Frédéric et de Joséphine Rosalie DIRNAY qui exercent la profession de boucher (ère), il est l’aîné d’une fratrie de trois garçons Albert René et Alfred Edouard.
Il se passionne pour la bicyclette tout comme son frère Albert René (surnommé kiki).
Il entame sa carrière de cycliste en novembre 1896 en participant au Championnat de France amateur de cyclisme de fond au Vélodrome d’hiver.
Après une course acharnée contre son rival Richard Palmer, grand favori de l’épreuve puisque réputé comme le meilleur stayer* anglais actuel et recordman des 100 miles*.
*Stayer : coureur cycliste de demi-fond; coureur sur piste derrière motocycle.
* Mile : mesure anglo-saxonne de longueur. Un mile est égal à 1609 mètres.

ou sur ce lien : Gallica BnF
Fort de sa performance, il concourt en 1896 au Championnat d’Europe demi-fond où il finira troisième derrière un autre Français en première place : Lucien Lesna et un Allemand, Paul Munchner en deuxième.
Notre sportif tourangeau participera en juin 1897 à une épreuve au Crystal Palace qui l’oppose à John William Stocks. Au bout de l’effort, il s’incline.
Il continue sur sa lancée au Championnat de Paris de 1898 qu’il termine à la deuxième place et en troisième position à ceux de 1899 et 1900.
Il débute sa retraite sportive en 1903 en devenant journaliste. Il accompagne le Tour de France et retranscrit ses aventures palpitantes dans le journal « Le Vélo ».
Le vélo lui colle à la peau. Sur les Tours de France de 1912 et 1914, non plus en tant que journaliste mais comme directeur sportif de l’équipe « Peugeot », il est le manager de François Faber (vainqueur du Tour en 1909).

En 1921, toujours sur le Tour de France, de manager il devient directeur de l’équipe « La Sportive » (consortium qui réunit les principaux constructeurs et qui disparaît à la fin de ladite année).
Lors de ce dernier rôle, il lui a été octroyé le surnom de « Le Maréchal ».
Il dicte sa volonté et contraint les coureurs à contracter un engagement de deux ans.
La formidable entente entre les équipiers a permis une fabuleuse victoire, tout comme les deux années précédentes.
Alphonse Joseph Alexis BAUGÉ s’est éteint à Paris le 23 octobre 1938 à l’âge de 65 ans.
Généalogie d’Alphonse BAUGÉ

Beau portrait d’un passionné de vélo.