
Article de Patricia PILLORGER,
présidente du
Centre Généalogique de Touraine
2 juillet 1904 : départ de la 2ème édition du Tour de France. Camille FILY, qui vient de fêter ses 17 ans, est présent sur la ligne de départ à Montgeron (91) près de Paris. A ce jour, après l’édition 2024 du Tour de France, Camille est toujours le plus jeune participant de la Grande Boucle.

o0o
Camille est né le 13 mai 1887 à Preuilly-sur-Claise, cinquième et dernier enfant d’Henri, coutelier, et de Marie-Louise BOURIN, raccommodeuse de parapluies. Issu d’une famille de commerçants itinérants, Camille est également marchand forain. Comme ses frères, il s’intéresse à la mécanique, notamment celle des cycles.
Camille, dont les parents sont venus s’installer à Loches, est surnommé « le gosse lochois ». Très jeune, il rencontre celle qui va devenir son épouse : Léontine MARCHAND, élevée par ses grands-parents Jean-Baptiste et Marie-Louise LACROIX, marchands de bonbons à Loches. Camille et Léontine vont faire les marchés ensemble, le couple « marchand forain » aura 3 enfants : Georgette (°1906), Camille (°1908) et Marcelle (°1914) ; les deux premiers seront légitimés par leur mariage célébré à la majorité de Camille le 2 juin 1908 à Loches.
Père de 2 enfants en bas âge, il aurait pu obtenir une dispense en qualité de « soutien de famille ». Il effectue son service militaire d’octobre 1908 à septembre 1910 dans le 32ème Régiment d’Infanterie. Lors de la mobilisation en 1914, Camille part au front dès le 4 août au sein du 80ème RI.
Détaché comme coureur au poste du colonel, il est régulièrement cité pour accomplir sa mission avec un sang-froid remarquable, qualifié de soldat courageux, dévoué et énergique. Camille est un cycliste de guerre qui pédale d’une tranchée à l’autre, transportant des messages sur toute la ligne du front.
Le 11 mai 1918, à deux jours de son 31ème anniversaire, Camille participe à l’attaque d’une position fortifiée au Mont-Kemmel en Belgique. Alors qu’il transporte un message en direction du village de Millekruis, au nord du Mont-Kemmel, il est tué d’une balle dans la tête à l’approche d’une tranchée ennemie. Camille est décoré de la Croix de Guerre, à titre posthume.
Devenue veuve de guerre, Léontine reste à Loches où elle tiendra un bar-tabac, entourée de ses enfants.

Généalogie ascendante et descendante de Camille FILY
o0o
Camille a débuté les courses cyclistes avec la Société vélocipédique de Loches.
En 1904, Camille a 17 ans. Il s’inscrit au Tour de France qui se déroule en six étapes : 2.428 km au total, une épreuve physique où l’on court de jour comme de nuit. Pour cette 2ème édition, lors de leur passage dans les villes et villages, les 80 coureurs sont régulièrement accueillis avec des jets de pierre ou des clous sur la route. Camille y réalise une belle prestation : il est classé à la 9ème position du classement général, à 15 heures 36 minutes et 42 secondes seulement du vainqueur. Le Tour est cependant agité par des scandales : suspicion d’aide avec des véhicules motorisés. Les quatre premiers du classement et plusieurs vainqueurs d’étapes seront disqualifiés, dont Camille.
En 1905, Camille participe pour la seconde fois au Tour de France avec 2.994 km de route. Le règlement du Tour a évolué : il n’y a plus de courses de nuit, le nombre d’étapes est passé de 6 à 11 et le classement général se fait sur la base de points et non plus au temps. L’accueil dans les villes et villages n’a pas changé, les spectateurs sont mécontents. Parmi les 60 coureurs, 3 d’entre eux se partagent les victoires d’étapes. Camille termine 14ème du classement général avec 415 points, le premier de son équipe « Guérin Cycles ».
Cette même année, Camille est classé 10ème du Bordeaux-Paris, avec un départ à 2 heures du matin et une arrivée environ 14 heures plus tard, après avoir parcouru les 600 km de route.
L’année suivante, son premier enfant naît : Camille abandonne la course.
En 2018, la première édition « The Great War Remembrance Race » (course du souvenir de la Grande Guerre) se déroule le vendredi 24 août dans les Flandres.
Le trophée remis au vainqueur est un soldat à vélo portant un message, un bel hommage rendu à Camille disparu 100 ans plus tôt.

Son frère Henry a installé sa boutique « H. FILY – mécanicien ajusteur, cycles & automobiles » au pied de la Tour Saint-Antoine à Loches.
Son fils Georges Henry FILY sera le Président de la Société Vélocipédique Lochoise de 1946 à 1977.

Sources
Archives départementales de l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37) et de la Sarthe (72), registres paroissiaux et d’état civil
Le Grand mémorial, site du Ministère de la Culture, Recrutement du Blanc, année 1907, et fiche « Mort pour la France »
Camille FILY, page Facebook « Lochetalgies », publication du 22-11-2021
Monsieur Georges Henry Fily a pris soin de mon vélo d’écolière, le garder et le réparer, durant les années 1952 – 1960. C’était mon étape de sécurité. Toujours souriant et patient. Il était un grand ami de mon Père.
Incroyable destin !!! Incroyables courses avec les cycles de l’époque gloups!!! Y a t’il une rue à son nom dans le lochois ? Merci pour cet article fort intéressant
Article fort intéressant et documenté.
A noter que Bordeaux-Paris 600km en 14h cela fait plus de 40km/h : étonnant pour l’époque avec les routes en plus au moins bon état et avec le matériel de l’époque.