Être prématuré en 1928 !

Article de Jean SIMON
co-fondateur du Centre Généalogique de Touraine

Las ! Dans la nuit du 7 ma mère ressentit les premières contractions d’un bébé impatient de voir le jour. Branle-bas de combat ! En vitesse il fallut refaire les bagages, les charger dans la Citroën B14 et, après de rapides embrassades, départ vers Tours où Mlle BRIBART, surnommée par mon grand père « le général BRIBART », sage-femme attitrée de la Maison, avait été prévenue.

Dans un genre tout aussi plaisant, j’ai eu droit au « Rigollot » : c’était un cataplasme de la taille et de la consistance d’une carte postale.
D’un côté il y avait le mode d’emploi en rouge avec, en grand et en noir dans le bas, la signature de ce Dr RIGOLOT dont il était le génial inventeur. L’autre côté, qui m’était destiné, était enduit de farine de moutarde forte. Pour une bonne efficacité il fallait le laisser tremper cinq minutes dans l’eau, puis l’appliquer sur la poitrine du patient préalablement allongé.

Pour terminer le tour de ces charmants procédés il y avait encore cet emballage cartonné représentant un démon vert dont le cou était entouré d’une écharpe de matière fibreuse orange qui lui déclenchait un sourire de grande jouissance. Ce ne fut jamais mon cas. La « Ouate Thermogène » se mettait en plaque sur la poitrine et sous le maillot de corps pour provoquer une bonne réaction dermique. Bien que peu agréable, c’était nettement moins pénible que le « Rigollot ».

AD37 – Tables décennales

Sources illustrations : Gallica – Annuaire Deslis – www.automotomagazine.net – wikipédia

Partager via :
4.6 8 votes
Évaluation de l'article
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Duger
Duger
1 année plus tôt

Super . Quelle belle narration . Longue vie à vous . Prenez soin de vous .

Lemaire Chollet
Lemaire Chollet
1 année plus tôt

Bonjour Mr Simon, grand merci à Vous,

vous m’avez transportée bien en arrière,

bien avant et jusqu’en 1960 où mon Père comptait sur ses précieuses ventouses dès

qu’une méchante toux le menaçait…et le scénario des enveloppements de moutarde…

tout un poème..J’y ai eu droit aussi..

Bien cordialement, S Lemaire Chollet

Roland
Roland
1 année plus tôt

Ce sont les souvenirs que j’en ai, y avait les ventouses j’en ai eu plusieurs fois
Je me rappellent également des rigollot

Moreau
Moreau
1 année plus tôt

Merci Mr Simon pour cet article.
Eric et Catherine

Laval Françoise
Laval Françoise
1 année plus tôt

Bonjour Monsieur Simon,

J’avais complètement oublié ces histoires d’enveloppement à la farine de moutarde, etc. dont j’ai bénéficié, ainsi que les ventouses que je devais mettre à ma mère.

J’ai connu une prématurée née en juin 1912, une tante. Elle nous a toujours raconté que, pour la réchauffer, on l’avait mise dans une boite à chaussures, avec du coton, devant l’entrée du four de la cuisinière. Cela a dû lui réussir car elle a vécu jusqu’à 86 ans quand même.
Merci pour ce témoignage.

Lemaire Chollet
Lemaire Chollet
1 année plus tôt

Bonjour Françoise, c’est drôle..je suis née jumelle (1939), bien fragile avec mes 2 kg maxi et suis restée aussi dans une boite à chaussures enveloppée dans du coton..sûrement pas loin de la cheminée..
Cordialement, Simone Lemaire Chollet

trackback

[…] le témoignage de Jean Simon, que vous retrouvez sur le blog du Centre généalogique de Touraine (ici), démontre qu’un prématuré pouvait survivre et même faire mentir les statistiques […]