
Article de Patricia PILLORGER
du Centre Généalogique de Touraine
Fiacre, le saint patron des jardiniers et des cochers

La Saint Fiacre est célébrée le 30 août de chaque année. Depuis le règne d’Henri IV, le saint patron des jardiniers est fêté dans plusieurs villes ou villages de France. Ses attributs sont la pelle et la bêche.
En Touraine, il est notamment fêté au Louroux, dans le sud du département, où une statue du saint patron est toujours visible dans l’église Saint-Sulpice.


Fiacre est aussi le nom donné aux voitures parisiennes dès le milieu du XVIIème siècle. Ces voitures attelées ont remplacé les chaises à porteur, stationnant sur la voie et à disposition du public.
Mises en service en 1640, elles portent le nom de leur port d’attache situé à l’hôtellerie Saint-Fiacre, à l’angle de l’impasse de Saint-Fiacre et de la rue Saint-Martin dans le 4ème arrondissement à Paris.
Il est devenu également le saint patron des cochers, puis des chauffeurs de taxi.
Fiacre devant l’Hôtel moderne à Descartes
o0o
Fiacre, un prénom
Fiacre est un prénom très peu utilisé de nos jours. D’abord réservé aux garçons, c’est entre la Première et la Seconde Guerre mondiale qu’il a été donné également aux filles. En France, 13 naissances au prénom de Fiacre sont enregistrées en 1941 puis seulement 3 en 1943, c’est dans les DOM-TOM qu’il est le plus populaire.
Arbre généalogique de CHAHUTEAU, 4 générations du prénom Fiacre
En consultant notre base des mariages en Touraine, nous avons trouvé 1 seul mariage où l’épouse se prénomme Fiacre, qui s’est déroulé en 1826 à Tours, contre 99 pour lesquels c’est l’époux qui se prénomme Fiacre, répartis sur l’ensemble du département.
o0o
FIACRE, un patronyme
Fiacre est également un patronyme très peu recensé. Selon l’INSEE, à la veille de la Première Guerre mondiale, ce patronyme était au 14.179ème rang des patronymes les plus portés en France et seulement 668 naissances avaient été enregistrées entre 1891 et 1915.
Arbre généalogique de Jean FIACRE sur 3 générations
Dans notre base des mariages en Touraine, nous avons trouvé 4 mariages où le patronyme de l’époux est FIACRE contre 1 pour l’épouse, au cours des XVIIIème et XIXème siècles.
3 de ces 5 unions concernent la généalogie de Jean FIACRE, éperonnier installé à Chinon.
Signature de Jean FIACRE lors de son second mariage
le 11 août 1725 à Chinon Saint-Mexme
(ADIL, BMS 1711-1726, Chinon Saint-Mexme-les-Champs, vue 59/65)

Sources :
– Archives départementales d’Indre-et-Loire (37), registres paroissiaux et d’état civil, collections de Touraine
– Base de données des mariages du Centre généalogique de Touraine, consultée en avril 2023
– Photos : collection privée de Patricia Pillorger, avril 2023 ©
Précision de l’équipe Projet Renumar du Centre d’études supérieures de la Renaissance :
» Et près d’une vingtaine de prénommés Fiacre au XVIe siècle en Touraine aussi , d’après les dépouillements de notaires des @archives_37
.
Un prénom pas si rare…
https://renumar.univ-tours.fr/xtf/search?keyword=Fiacre «
Merci Renumar, je n’avais effectivement pas consulté votre base. Bien à vous Patricia