
Article de Catherine ROUQUET du
Centre Généalogique de Touraine
Son nom scientifique est « cananga odorate », dérivé de son nom maltais kananga signifiant la « fleur des fleurs ».


C’est un arbre tropical au feuillage persistant à croissance rapide pouvant mesurer de 2-3 mètres en culture, mais 25–30 m dans son milieu naturel d’origine.
Il se caractérise par un tronc légèrement courbé, une écorce lisse de couleur gris à blanc argenté et aux branches noueuses.

Ses feuilles elliptiques sont d’un vert foncé, légèrement pointues, mesurent 20 cm de long.

Ses fleurs, suspendues à une longue tige, sont de couleur variant du jaune verdâtre au rose et sont composées de 6 pétales en forme d’étoile de mer.

Ses fruits, de couleur vert foncé puis noir à maturité, contiennent entre 6 et 12 petites graines ovales et aplaties, de couleur brun clair.
L’ylang-ylang est originaire de l’Asie, de l’Indonésie et aussi des Philippines, puis fut introduit à La Réunion par les Français au XVIIIème siècle, puis aux Comores et à Madagascar au début du XXème.
C’est sa fleur, très jolie avec ses six fins pétales, qui est surtout prisée pour ses vertus odoriférantes.
Le premier laboratoire de distillation a été créé aux Philippines en 1860 par Albertus SCHWENGER, un marin allemand tombé amoureux de la précieuse fleur, séduit par son odeur envoûtante En effet ses pétales dégagent une odeur pénétrante, épicée, rappelant les œillets, les narcisses et le jasmin.
De 1860 à 1950, l’huile d’ylang-ylang est vendue et reconnue en parfumerie en Europe. Les plus grands parfumeurs lui sont fidèles depuis cent ans, dont Chanel : Ernest BEAUX a créé en 1921 son célèbre n° 5 qui contient environ 10 % d’ylang-ylang et qui est le plus acheté au monde.

Après s’être implantée à La Réunion, la production d’ylang-ylang se développe aujourd’hui à Madagascar et dans l’archipel des Comores qui est le premier producteur mondial. Pour les Comores, l’ylang-ylang est une source de devises indispensable à l’économie locale, comme la vanille et le girofle.

Cependant l’ylang-ylang peut se cultiver sous un climat tempéré dans un grand pot de 40 cm de large, placé dans une véranda ou une serre chauffée.
Un grand niveau d’humidité atmosphérique et de la chaleur sont toutefois indispensables à son maintien et à sa floraison.
L’ylang-ylang est également utilisé en aromathérapie. Les principales propriétés de cette huile essentielle sont calmante, sédative, antispasmodique, stimulante, hypotensive, relaxante et enfin, bradycardisante.
Sources
https://www.jardiner-malin.fr/sante/ylang-ylang.html
https://www.lesourceur.com/matiere_sourcee/ylang-ylang/
https://www.tahitiheritage.pf/ylang-ylang-tahiti-motoi/
https://landema.com/blog/ylang-ylang-decouvrez-cet-arbre-asie-du-sud
https://www.jardineriedutheatre.re/produit/ylang-ylang/