X comme… Xylébore disparate



Article de Catherine ROUQUET
du Centre Généalogique de Touraine


Le Xylébore disparate, également connu sous le nom de Xyleborus dispar, est une espèce d’insecte classé comme coléoptère.

C’est un insecte xylophage appartenant à la famille des Curculionidae, connu pour forer des galeries dans le bois des branches ou du tronc de plusieurs espèces d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers, pêchers) et d’essences forestières (châtaigniers, hêtres, chênes, érables).

L’insecte adulte est de petite taille : 1,8 à 2 mm pour le mâle et 3 à 3,5 mm pour la femelle.

Le corps est de forme hémi-cylindrique. Les élytres sont de couleur foncée, brillants et ornés de stries longitudinales.

Seule la femelle creusera les galeries. Le mâle est incapable de voler et restera à l’intérieur de ces galeries afin de s’accoupler.

Lorsque la femelle sera fécondée, elle partira au début de la saison printanière jusqu’au mois de mai à la recherche d’un hôte en vue de le coloniser. Elle choisira plutôt des arbres affaiblis par des causes diverses, comme par exemple le gel, l’asphyxie racinaire ou les accidents climatiques.

Le premier symptôme de l’attaque du xylébore disparate se traduit souvent par un dessèchement brutal des arbres âgés, mais aussi par la mort de jeunes sujets. Apparaissent également sur les branches, ainsi que sur le tronc, des petits trous avec des rejets de sciure de couleur blanche à l’orifice.

Pour protéger les arbres des infestations de xylébores, il est essentiel d’employer des méthodes de piégeage et des applications d’insecticides, entre autres.

Partager via :
3 3 votes
Évaluation de l'article
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CHARRON
CHARRON
1 année plus tôt

Très intéressant et surtout utile.La leçon est apprendre à observer. Merci à l’autrice.