
Article de Patricia PILLORGER
du Centre Généalogique de Touraine
En 1908, le Comité des fêtes de la ville de Tours organise 3 jours d’une fête d’été, une grande fête des fleurs, les samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 juin.
Le programme est très varié : il inclut une retraite japonaise avec fanfare et musique le premier jour, une cavalcade le deuxième jour et une fête aéronautique, le troisième jour. Des concours de chars ou véhicules fleuris, de participants en groupe ou en individuel costumés, d’étalages ou balcons fleuris auxquels s’ajoutent des concerts en plein air, un feu d’artifice, un embrasement général et des illuminations électriques du centre de Tours sont prévus. Les festivités se déroulent essentiellement dans la Rue nationale et l’Avenue de Grammont, et sur la place du Palais de justice. La tribune d’honneur est installée devant l’Hôtel de ville et les monuments publics sont pavoisés.
La cavalcade du commerce part de la Place de la Liberté le dimanche 14 à 1 heure du soir et passe à 2 heures du soir devant la tribune officielle de la Place du Palais. Le cortège s’étend sur plus de 2 kilomètres. Arrivé à la place des Arts, le corso fleuri quitte la cavalcade pour se rendre en direction des tribunes installées au Champs de Mars, où il doit y être à 3 heures du soir.

Devant les tribunes du Champs de mars, le défilé se clôt par une bataille de fleurs et la distribution des récompenses aux voitures les mieux décorées. « Les jardiniers et fleuristes rivalisant de goût et d’initiative, ont décoré voiturettes, bicyclettes, landaus et victorias d’une façon aussi originale que délicate » rapporte l’édition de l’Union libérale du 16 juin 1908. Une foule nombreuse ne cesse de circuler pendant toute la fête, même tard dans la nuit.
o0o
A l’annonce des prix, la maison VIMENET-VAUSSEUR est doublement récompensée : elle obtient le premier et le deuxième prix des voitures fleuries à deux chevaux.

du 17 juin 1908, vue 562

La maison VIMENET-VAUSSEUR est un fleuriste installé au 65 de la rue Rouget de L’Isle, quartier de La Riche. En 1906, l’épouse Augustine VAUSSEUR est recensée comme fleuriste avec une ouvrière fleuriste Albertine DENARD et le chef de ménage Jean VIMENET, dit peintre pieraccini.

Le couple s’est marié à Tours, le 6 septembre 1898. L’épouse Louise Augustine VAUSSEUR, fleuriste, est âgée de 21 ans, née en 1877 à Tours, fille majeure de Marie Agathe VAUSSEUR également fleuriste et d’un père inconnu. L’époux Jean Pascal VIMENET, âgé de 25 ans, né à Bourg-Saint-Bernard (31) est peintre décorateur. Ils sont domiciliés à la même adresse, au 42 rue des Acacias à Tours. Leurs deux témoins et amis respectifs exercent la profession de peintre décorateur pour Jean et jardinier pour Augustine.
Arbre généalogique d’Augustine VASSEUR
Sources :
– Archives départementales d’Indre-et-Loire (37), registres paroissiaux et d’état civil, presse numérisée de 1908
– CPA : Collections de Touraine (ADIL)