
Pour la deuxième année consécutive le Centre Généalogique de Touraine participe au ChallengeAZ.
Qu’est-ce que le ChallengeAZ ?
Le ChallengeAZ est une manifestation initiée et organisée par Sophie BOUDAREL, généalogiste et auteur du blog La Gazette des Ancêtres. Il consiste à publier un article par jour, sauf le dimanche, pendant un mois – cette année comme l’an dernier en novembre – en suivant les lettres de l’alphabet, soit 26 articles au total qui doivent parler de généalogie, d’histoire familiale ou locale.
Dans le calendrier interactif ci-dessous cliquer sur une lettre pour voir l’article correspondant :
Le projet
Cette année, nous avons choisi de mettre en avant Les lieux-dits de Chambray-lès-Tours, siège du Centre Généalogique de Touraine, en étudiant :
- leur localisation dans la commune en s’appuyant sur divers plans (carte de Cassini, plan cadastral napoléonien, cartes contemporaines, Geoportail, etc.),
- leur toponymie (origine et signification des noms de lieux),
- leur histoire, grâce à des documents et témoignages précieux apportés par les descendants des anciens habitants,
- leur évolution basée sur l’étude des recensements et la généalogie des familles qui y ont séjourné.
Ce thème est aussi celui d’une exposition à la médiathèque de Chambray-lès-Tours, du 6 au 12 novembre 2019.

Principales sources utilisées : Dictionnaire d’Indre-et-Loire (J.X. Carré de Busserolle) – Vieux logis de Touraine (André Montoux) – Chambray, deux siècles d’histoire (Pierre Riolland) – Il était une fois les lieux-dits de Chambray-lès-Tours (Association AGIP) – Bulletin de la SAT – AD37 état civil, recensements et collections – Direction de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Mairie de Chambray-lès-Tours.
Sites : www.denisjeanson.fr – tourainissime.blogspot.com/../Chambray-lès-Tours – wikipedia.org.
Ont participé à la réalisation des articles et des panneaux exposés : Catherine BAS-DUSSEAULX, Jean-Marie DOUBLÉ, Monique GROUSSIN, Claude HOINARD, Evelyne LÉTARD, Jean-Marie MONMARCHÉ, Patrick PALLÈS, Patricia PILLORGER et André-Guy ROUSSEAU.
Bonjour,
Pour l’année prochaine pourquoi ne pas envisager de mettre à contribution les adhérents ?
Cordialement
Michele Dreux
Bonjour,
C’est une excellente idée, c’est ce que fait déjà le Cercle généalogique Poitevin par exemple avec une vingtaine d’adhérents cette année. Un atelier d’écriture, à creuser..
Cordialement,
Claude Hoinard