
Article de Catherine BAS-DUSSEAULX – Paru dans le Touraine Généalogie n° 2 – 2ème trimestre 1990 page 59 Rubrique « La Gazette des Registres Paroissiaux »
Il arrive que le destin attende le long des routes les marchands ambulants, les commerçants et les artisans migrants.
Au fil des pages, nous en trouvons la trace :
A Chemillé-sur-Indrois, le 12 juin 1736 est inhumé Joseph LOUET, âgé d’environ 40 ans, mercier savoyard, en présence de ses compagnons : François DUCHESNE, Joseph BOULAY et René CADIEU.


Le colporteur, un métier d’autrefois (Blog Desaix)
A Varennes, le 31 décembre 1776 « nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière le corps de René MICHAU âgé d’environ 72 ans, à son décès époux de Magdeleine METIVIER, décédé subitement d’hier matin, dans le grand chemin, près du grand cimetière de cette paroisse, de son vivant marchand à Loches ».
Signé Guérineau curé

A Montrésor, le 29 mai 1708 a été baptisé par nous doyen et curé soussigné, François PINON, fils de René PINON, journalier, paroisse de La Croix de Bléré et de Catherine AUGER sa légitime épouse accouchée chez René MARTEAU, absent revenant la dite épouse avec son mary de voyage de Levroux.
A eu pour parrain Martin MARTEAU, maçon, et pour marraine Françoise GUIETTE, tous deux de cette paroisse qui ont déclaré et le susdit Pierre PINON présent, ne savoir signer.

A Limeray, le 1er novembre 1781 a été par nous curé soussigné inhumé un étranger chargé d’une boîte à représentation qui a dit être de Bourgogne et mort à l’Isle Barbe, métairie de cette paroisse, âgé d’environ 68 ans, sans qu’on ait pu trouver sur lui aucun papier qui indique le lieu de sa naissance et son nom. Ont été présents Pierre GILBERT, Sylvain RONFLARD et Etienne MORIN qui ont dit ne savoir signer, et depuis avons trouvé dans le fond de sa boîte son extrait baptistaire par lequel il paraît qu’il se nomme François PELE, tisserand de la paroisse de St-Martin de la ville de Clamecy, diocèse d’Auxerre en Nivernais, le renvoi approuvé bon.
Morin, curé.

A Villedomain, le 13 mai 1737, mariage de Silvain ANTOINNE, sabottier vagabon, fils de feu Marc ANTOINNE et Silvine GOUMAR, avec Marie PILOT, de Blois, fille de François et de Marie THIERRI.
