B comme la famille BELLE et le site des Rouchoux à Semblançay, classé ENS

Article de Céline ADHUMEAU
Secrétaire générale du
Centre Généalogique de Touraine

Le site des Rouchoux abrite une forêt très ancienne avec de nombreux et vénérables chênes, charmes et saules. La zone humide en queue d’étang et les mares accueillent de nombreuses espèces d’amphibiens, libellules, champignons et lichens peu communs. Par exemple, un champignon appelé « mains de Trolls », qui s’installe sur des branches mortes de feuillus, a été découvert et recensé sur le site. Il constitue la seule station connue en région Centre-Val de Loire. Des prairies bocagères, clairières et landes sont également présents, et forment ainsi une mosaïque d’habitats favorisant la biodiversité.

Le site de 50 ha a été acquis en 2000 par la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, qui en est le gestionnaire.

Cadastre napoléonien

Par acte de partage reçu par Maître Ernest Marie Antoine MARTINEAU notaire à Rouziers-de-Touraine le 20 août 1883, Madame Adeline BELLE (épouse de Monsieur Paul Jacques Antoine BOUDON) et Madame Joséphine BELLE (épouse de Monsieur Antoine Dieudonné BELLE, membre de la Chambre des Députés) ont procédé au partage des biens dépendant de la succession de Monsieur Jean-Baptiste Remi BELLE, maire de Saint-Antoine-du-Rocher, leur père.

Dans ce partage figuraient l’étang et les terres du Rouchoux. Aux termes de cet acte, ils ont été attribués à Madame Joséphine BELLE, épouse du Sénateur BELLE.

oo0oo

Les biens avaient été acquis par leur père de Monsieur et Madame Michel Alexandre ARCHAMBAULT-GUILLON, notaire alors à Semblançay, par acte de vente en date du 25 avril 1841 reçu par Maître Claude Moïse SERÉ, notaire à Rouziers-de-Touraine.



Au décès du Sénateur BELLE, en 1915, 39 hectares des terres et l’étang du Rouchoux étaient toujours de la propriété de la famille BELLE.

La succession fut bouleversée par une action en nullité intentée pour captation dolosive et suggestion par sa fille, Madame Louise BELLE veuve DUFOUR, contre le testament que son père Monsieur Antoine BELLE avait établi.

Généalogie ascendante d’Antoine Dieudonné BELLE

Partager via :
4.8 6 votes
Évaluation de l'article
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

0 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments