
Article de Patricia PILLORGER
du Centre Généalogique de Touraine
Martin Sylvain RICHOU est né le 5 février 1745 à Chatillon-sur-Indre (36), paroisse de Saint-Martin-de-Verton, ancienne province de Touraine. Fils de François, laboureur, et Marie PINAULT, il est le quatrième d’une fratrie de sept enfants. Sylvain se marie, âgé de 40 ans, avec Margueritte Cécile CROCHARD, le 21 novembre 1785 à Clion. Jusqu’à son mariage, à chacune de ses citations dans les registres, il est mentionné comme « domestique » sans plus de précision.
En 1786, à l’occasion du baptême de sa première fille Margueritte le 10 février et, un an plus tard, au baptême de sa seconde fille Victoire le 4 août 1787, le curé mentionne que Sylvain est jardinier à l’Isle-Savary. Sa troisième fille Rosalie, baptisée le 1er octobre 1791, est née au château de l’Isle-Savary où son père est jardinier.
Jusqu’à son décès le 11 février 1805 à Saint-Hyppolite, où il semble résider à partir de 1799, et lors du mariage de ses filles après sa disparition, Sylvain est toujours cité comme « jardinier ».
A-t-il été jardinier d’ornement (fleurs et arbres) ou jardinier de potager (fruits et légumes) ? les documents consultés ne permettent pas d’apporter la réponse.
Généalogie de Martin Sylvain RICHOU
o0o
Le château de l’Isle-Savary et ses terres sont situés à Clion, dans l’ancienne châtellenie relevant de Mézières-en-Brenne et du château de Tours, élection de Loches. Le château actuel a été construit par Guillaume de VAYRE. Devenu la propriété des de BUARDE en 1625, il est revendu aux BERTIGUEN en 1706, pour être transmis par alliance en 1776 aux de JOUFFROY.
Le château est une construction du XVIème siècle, ornée de quatre tours carrées à mâchicoulis, entourées de douves avec des ponts-levis. Les façades, toitures et douves ainsi que la chapelle ont été classées « monument historique » en 1925. Les jardins semblent avoir été créés pendant la période de Louis de BUADE, (1622-1698), comte de Frontenac, vicomte de l’Isle-Savary et vice-roi du Québec.



o0o
En 1786, le propriétaire du château est le comte Joseph de JOUFFROY, un jeune garçon âgé de 11 ans. Dix ans plus tôt, son père, le comte Antide de JOUFFROY, lieutenant au Régiment du Bourbonnais et originaire de Besançon (25), avait épousé Agathe Mathurine Anne de VASSÉ qui avait hérité de l’Isle-Savary, domaine issu du fief des COURTAVEL ses aïeux maternels. Une famille de la noblesse tourangelle qui détient plusieurs terres en Touraine, en Poitou et des immeubles à Paris. Agathe séjourne la majeure partie de l’année dans les terres de l’Isle-Savary en Berry, le château où elle a passé toute son enfance avec sa sœur et ses frères. Ses parents Armand Mathurin, marquis de VASSÉ, et Louise Madeleine de COURTAVEL, marquise de Mézières, en avait fait une de leurs résidences. Louise y décède le 18 mai 1763.
Veuve en premières noces de Jean-Baptiste, comte de Ros et mère de 2 enfants, Agathe a accouché d’un fils naturel Joseph Mathurin Antide le 7 novembre 1775. L’enfant a immédiatement été reconnu par son père, Antide, lors de son baptême à Besançon paroisse de Sainte-Madeleine. Antide et Agathe vont s’unir à l’église Saint-Sulpice à Paris le 30 mars 1776, leur fils Joseph est âgé de quatre mois. Les deux familles s’étaient réunies la veille chez Maître Thomas GIBERT à Paris pour la signature du contrat de mariage. Dérogeant à la coutume de Paris, il n’y aura pas de communauté de biens entre les futurs époux, les biens appartenant à chacun d’eux resteront, à leur décès, dans la succession du conjoint décédé.
En 1779, ils auront un second fils Louis Étienne, qui a vécu seulement 3 semaines. Agathe décède à 31 ans, elle est inhumée le 28 janvier 1782 dans la paroisse Saint-Ours de Loches. Joseph, leur fils aîné, décède en 1817 à Paris, âgé de 42 ans, sans avoir contracté de mariage et sans descendance.
Le château et les terres de l’Isle-Savary, qu’il avait hérités de sa mère, deviendront la propriété de son cousin issu de germain, Louis François Felix, comte de JOUFFROY.
Généalogie JOFFROY
Sources :
– Archives départementales de l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), registres paroissiaux et d’état civil
– Site Généalogie Roglo données généalogiques des familles de JOUFFROY et alliées, consulté en mars 2023
– Patrimoine architectural, Base Mérimée, Château de l’Isle-Savary
– Site Château de l’Isle Savary, le Château, consulté en février 2023
– Photos, collection privée de Patricia Pillorger, mai 2015 ©