
Article de Guy ROUSSEAU
et Évelyne LÉTARD
du Centre Généalogique de Touraine
Le Royal Mail Ship TITANIC, paquebot transatlantique britannique, fait naufrage au large de Terre-Neuve en heurtant un iceberg au cours de sa traversée inaugurale Southampton New-York. C’est l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix. Entre 1490 et 1520 personnes trouvent la mort dont 2 jeunes Tourangeaux : Pierre Léon Gabriel VILLEVARLANGE et Adrien Firmin CHABOISSON.
La White Star Line est une des principales compagnies maritimes britanniques entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. La construction de ce navire à 4 cheminées est à l’initiative de Joseph Bruce ISMAY homme d’affaires britannique. Conçu par les architectes Alexander Montgomery CARLISLE et Thomas ANDREWS, sa construction débute en 1909 aux chantiers navals Harland and Wolf de Belfast.
Les caractéristiques du TITANIC
Longueur : 269 m, largeur : 28 m, tirant d’eau : 10,54 m, déplacement : 52 310 tonnes, puissance : 46 000 chevaux, vitesse de croisière : 21 à 22 nœuds, 20 canots de sauvetage, coût : 1,5 million de livres sterling équivalant à 150 millions de dollars des années 2000.
2 471 passagers 885 membres d’équipage.
Pourvu de 16 compartiments étanches on lui donna la réputation d’être insubmersible.

Sa traversée inaugurale
Le TITANIC transportait certains des gens les plus riches de l’époque ainsi que des centaines d’émigrés de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs en Europe qui cherchaient une nouvelle vie aux États-Unis. On ne comptait pas moins de 40 nationalités présentes à bord du navire.
Commandé par le capitaine Edward John SMITH, il quitte Southampton en Angleterre le 10 avril 1912 avec 953 passagers et 889 membres d’équipage. 274 voyageurs embarquent à Cherbourg, puis direction Queenstown en Irlande.

Le 11 avril 1912, le TITANIC quitte le port irlandais pour New-York avec à son bord 1324 passagers et 889 membres d’équipage.
Le 12 avril 1912, « La Touraine » (paquebot de la Compagnie générale transatlantique) informe le TITANIC de la présence d’un brouillard dense, d’icebergs et d’une couche de glace épaisse. Le 13 et le 14 avril les messages se multiplient.
A 23 h 40, alors que le navire avance à 22,5 nœuds, les veilleurs installés dans le nid-de-pie du mât aperçoivent un iceberg droit devant dans le brouillard et le signalent à la passerelle. Le bateau ne peut l’éviter. L’officier de quart essaie de faire virer le navire sur bâbord, fait arrêter les machines et demande une marche arrière mais 37 secondes plus tard il heurte l’iceberg par tribord. Le choc ouvre une voie d’eau sous la ligne de flottaison. L’eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau, or le TITANIC ne peut flotter qu’avec au maximum quatre compartiments remplis d’eau.

A 0 h 25, l’ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en priorité dans les canots de sauvetage mais leur capacité n’est que de 1 178 personnes au total pour plus de 2 000 à secourir.
Certains d’entre eux quittent le TITANIC à moitié vides.
Seuls deux des vingt canots partiront à pleine charge.
Après s’être brisé en deux, le paquebot sombre à 2 h 20. Le bilan est d’environ 1 500 victimes et 700 rescapés.
L’épave sera localisée le 1er septembre 1985 par une expédition franco-américaine à une profondeur de 3821 mètres à 41°43’55 N, 49°56’45 O à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.

Les jeunes Tourangeaux du TITANIC :
Pierre VILLEVARLANGE et Adrien CHABOISSON
Avant de postuler sur le TITANIC, ces deux amis travaillent dans des restaurants et hôtels de Tours et de Londres (le Savoy et le Capitol).
Ils sont engagés par le chef français Pierre Rousseau qui a fait ses classes au Ritz de Londres et qui gère le prestigieux restaurant du TITANIC « À la Carte ».
Adrien embarque en tant que cuisinier aux viandes rôties. Pierre est engagé comme assistant cuisinier aux potages.


Pierre Léon Gabriel VILLEVARLANGE est né à Amboise le 28 février 1893 d’un père mégissier et d’une mère lingère.
Ses grands-parents paternels cultivaient la terre à Lusignan dans la Vienne. Ils étaient originaires de La Porcherie en Haute-Vienne. Sa branche maternelle est une famille de couvreurs d’Amboise depuis plusieurs générations.

Adrien Firmin CHABOISSON est né à Preuilly-sur-Claise le 25 septembre 1886 . Son père était charcutier et sa mère couturière. Ses ancêtres paternels cultivaient la terre à Chaumussay. Sa branche maternelle a vécu au Petit-Pressigny.
Il était très proche de ses frères Raoul et Paul ; les courriers envoyés du Savoy en attestent. Tous deux seront reconnus Morts pour la France (Paul est tué à Verdun en 1916 et Raoul à Craonne en 1917).

Sources
– Wikipedia – Geneanet
– BnF Gallica : photographies de presse
– Base37 du Centre Généalogique de Touraine