B comme Brissonnière et Bruyère

La Brissonnière

Article écrit par Jean-Marie MONMARCHÉ, descendant des habitants de la Brissonnière et y demeurant à ce jour

La grange et la maison d’habitation sont les bâtiments les plus anciens. Il y a quelque part, gravée sur le mur de la grange, l’inscription 1669, mais où ???
Sur le cadastre napoléonien, on voit un bâtiment assez important côté sud-ouest, ainsi qu’un chemin qui part, au nord-ouest, directement vers le bourg

Sur les documents officiels :

  • Avant 1829, la Brissonnière appartient à François-René DELAUNAY (qui habite aux Carrés).
  • Le 25 août 1829, elle est achetée par Jean-Joseph PÉCARD.
  • Le 9 novembre 1841, M. CHEVÉ la rachète aux 3 héritiers qui restent de la famille PÉCARD.
  • Le 17 janvier 1882, M. RAGUENEAU échange aux CHEVÉ une propriété à Monts (lieu-dit La Lande) contre la Brissonnière.
  • Le 19 juillet 1904, suite à une saisie, Henri MONMARCHÉ rachète la propriété à RAGUENEAU pour 20 200 Fr.

Mais Henri, qui est maçon, continue d’habiter à la Grenouillère ; il place un fermier et sa femme à la Brissonnière, M. et Mme LUBERT.

Henri MONMARCHÉ est né le 20 décembre 1860 à Chambray et il est célibataire. En 1914, M. LUBERT est mobilisé ; Henri vient, de temps en temps, donner un coup de main à sa femme.

En août 1916, Mme LUBERT décide d’arrêter d’exploiter la ferme et demande à Henri de la reprendre. Henri accepte, en attendant de trouver un nouveau fermier. Mais, pendant la guerre, c’est difficile de trouver un homme disponible : il reste donc à la Brissonnière. Il habite avec sa demi-sœur, Marie VOUTEAU.

Le 20 août 1919, c’est le drame : un ancien journalier déserteur, Albert FOURNIER, dit Cafarel, assassine Henri MONMARCHÉ, Marie VOUTEAU, la bonne Marie THILLIER et le chien. C’est une grosse affaire à l’époque…

Comme il n’y a plus personne à la Brissonnière, c’est le frère d’Henri, Clotaire, qui vient s’y installer avec sa femme Désirée SALLÉ. Il habitait avant à la Grenouillère, dans une ancienne grange qu’il avait transformée en maison d’habitation. 6 mois plus tard, le fils de Clotaire, Georges, épouse Amélie BARILLET (de Sainte-Maure) et ils viendront s’installer un peu plus tard à la Brissonnière.

Ils ont vécu à La Brissonnière…

La Bruyère

C’est un ancien prieuré.

La bruyère du celte « Brucâria » est une plante qui pousse en milieu humide et à I’abri de l’exposition, probablement en lisière de forêt.
Lieu planté de bruyères à l’orée du bois de Grandmont situé à gauche de la route de Tours à Loches.
Souvent rue en impasse.

Ils ont vécu à La Bruyère…

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager via :
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments