U comme… Usage à Huismes et Usages à Manthelan

Article d’Evelyne LÉTARD du Centre Généalogique de Touraine

o 0 o

Le château d’Usage (Uzage) à Huismes

Construction du XVIème siècle qui conserve une partie de muraille percée de meurtrières, traces d’un manoir du XIIIème sur la route de Chinon à Huismes, à deux kilomètres de ce bourg. Ancien fief relevant de Cravant, le château primitif était de peu d’importance et il ne semble pas que les propriétaires l’aient habité de façon régulière. Le premier propriétaire connu en est Jean de RAZILLY à la fin du XVème siècle.

Deux actes de 1453 et 1454 révèlent que Jean de RAZILLÉ, chevalier seigneur de Razillé, vend le fief à Jehan BERNART seigneur de La MOTTE d’ARTHANNE : les actes sont reçus et signés de Jacques de MAILLÉ, seigneur de Cravant, et par Loys Le ROUX, seigneur de la Roche et de Cravant (1456).

En 1524, Loys BRILLART vend le fief, droit de justice, juridiction, cens, rentes, devoirs, appartenances et dépendances du fief Dusaige à François JOUSSEAULME, fourrier ordinaire du roy : acte reçu et signé par Janot de MAULEON seigneur de la chastellenie et baronie de Cravant, Christofle de QOULLAYNE seigneur de Uzage et de Cravant et René de La ROCHE seigneur de Cravant.

Puis le fief passe en 1585 de François JOUSSEAUME (2ème du nom) à David de BIDOU par son mariage avec Dlle Claude JOUSSEAULME.

Son pigeonnier circulaire datant du XVIème siècle, couvert d’un dôme de pierre surmonté par un lanternon, a été transformé en chapelle au XIXème.

Habitent sur le fief d’Usage et en dépendant :

  • En 1674 Damoiselle Catherine de la BARRE, veufve en dernières noces de deffunt maistre Jean DREUX sieur de la Courtinière, conseiller du roy et procureur au bailliage et siège royal de Chinon (enterrée en l’église de Huismes le 14 septembre 1685).
  • Christophe VALLÉE sieur de l’Epinaye.
  • Anthoine de PLAISANCE fourrier du roy à la Forge près Ozon.
  • Louise de LOYON veufve de feu Pierre BOTHIEREAU escuier sieur de Villiers, fourrier du corps du roy.
  • Renée COPIN veufve de feu Victor de LOYON.
  • Abraham NAU sieur de Graveteau mareschal des logis du roy.
  • Jean DUSOUL sieur des Vaux.
  • François GILLOIRE messsager de Chinon à Paris.
  • Gilles de BOTHEREAU sieur de la fuie.
  • Maître BALTAZARD conseiller et avocat au siège royal de Chinon.
  • Jean NAU sieur du Ruau à Belle Fontaine.
  • Claude NAU sieur de l’Hermitage maréchal des logis du roy.
  • Guillaume PHILBERT procureur du roy au siège royal de Chinon.
  • Claude de PLAISANCE sieur du Chatelier.
  • 11 mars 1702 : mise aux enchères et achat par Charles LEBRUN, ecuyer sieur de la BROSSE, de la maison noble d’Uzage avec le moulin à bled tournant et virant (le « Moulin de Ville »), fiefs cens rentes et autres droits seigneuriaux. A sa mort, avant 1728, ses biens restent indivis et le partage définitif a lieu en 1732. Uzage échoit à Charles Joseph QUIRIT, chevalier seigneur de la MOTTE, et à sa mort le 28 mars 1754 à son fils Charles Joseph Henry.

C’est à ce dernier qu’est due la construction du nouveau château d’Usage, entre 1754 et 1769. Uzage, acquis en 1702 par le Chevalier de la Brosse, restera la propriété de ses descendants (QUIRIT de la MOTTE, HOUDAN des LANDES, de VENDEL) jusqu’en 1862, date à laquelle il est cédé à Paul Henri SICRE de FONTBRUNE, originaire de l’Île de la Réunion. A sa mort, sa fille Marie Éléonore SICRE de FONTBRUNE reçoit en dot le château d’Uzage et ses dépendances qui restera propriété de ses descendants qui modernisèrent l’ancien moulin.

Extrait des généalogies des familles propriétaires d’Usage

o 0 o

En 1918, à la fin de la guerre, Léon Paul DARGOUGE en fait l’acquisition et le vend le 19 janvier 1926 à Miriam GOLDSTEIN qui fait d’importants travaux, principalement dans le parc. Le château d’Uzage, avec son parc de neuf hectares traversé par les rivières d’Ozon et renfermant les ruines de l’ancien château royal de Bonnaventure, est une résidence des plus agréables en cette région.

-o 0 o-

Dans son parc se trouvent les vestiges du château de Bonaventure (ou Bonnaventure) datant du XVème siècle. C’était un simple pavillon que Charles VII fit bâtir pour Agnès SOREL et où il rendit plusieurs ordonnances ; Louis XI y résida en 1480 et 1482. Comme le roi venait se reposer des plaisirs de la chasse, il était naturel que les officiers de la cour aient établi leur résidence à peu de distance de celle du roi.

En ruines en 1745, château et chapelle furent détruits en 1746 sur l’ordre de Joseph BERT, garde général des eaux et forêts.

Veüe du chasteau de Bonaventure basti par Charles 7. à une lieüe de Chinon en Touraine
(1699 – Gallica)

-o 0 o-

Et dans ce même parc, l’ancien château construit au XVème siècle et agrandi à deux reprises au XVIème, comprenant deux corps de logis perpendiculaires et une tourelle octogonale d’escalier à vis de pierre.

Le château des Usages à Manthelan

Ce domaine est appelé Les Usages sur la carte de Cassini (XVIIIème siècle) et sur les cadastres de 1827 et 1938. Il relevait du fief du Grand-Clos.

Carte de Cassini
Carte de l’état-major (1820-1866)

Construction du XVIIème remaniée au XIXème siècle, ce château privé près de l’étang du Fau appartenait aux chartreux du Liget[1] et n’était qu’un hébergement pour ses propriétaires, qui avaient des terres dans la région et notamment la « Taille des Chartreux » sur le terroir de Vou.

Aujourd’hui, le château des Usages a modernisé le vieux logis que domine le pavillon Louis XIII.

-o 0 o-

[1] L’ordre des Chartreux (Ordo Cartusiensis) ou Ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif à voeux solennels fondé en 1084 par Bruno le Chartreux et ses six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Cet ordre est des plus austères avec une clôture perpétuelle, un silence presque absolu, de fréquents jeûnes et l’abstinence complète de viande. Ils portent une robe de drap blanc serrée avec une ceinture de cuir et un scapulaire avec capuce du même drap.


Sources :
– Étude sur les « Bâtis et demeures de Touraine » de Catherine BAS-DUSSEAULX, CGDT37
– site Tourainissime©
– Bulletin Amis du vieux Chinon, N° 5 Tome 3 année1932 (Gallica) – extrait de l’article « notes historiques sur le château d’Uzage à Huismes près Chinon » de l’Abbé V. LE LÉAL, curé de Huismes

– WikipediaGéoportail

5 6 votes
Évaluation de l'article
Partager via :
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments