G comme… la Grange Rouge, manoir à Montbazon

Article de Patricia PILLORGER du Centre Généalogique de Touraine

o 0 o

Le manoir de la Grange Rouge se situe à Montbazon, en Indre-et-Loire, un village de Touraine sur les bords de l’Indre qui a été une source d’inspiration pour Honoré de BALZAC et son roman : Le lys dans la vallée.

Le manoir est composé d’une vieille demeure datant du XVème siècle et d’un bâtiment plus moderne dominé par un pavillon datant du XIXème. La partie XVème ne comprend qu’un rez-de-chaussée et un grenier ; celle du XIXème un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier.

Il semble que le nom de « La Grange Rouge » provienne de sa couverture en tuile avec sa peinture au « sang de boeuf » diluée à l’huile de lin, qui servait d’insecticide.

En 1750, selon Carré de Busserole, le propriétaire de la Grange Rouge est Jean Martin GUIMIER, valet de la chambre du Roi.

Jean Martin GUIMIER est né le 19 février 1700 à Tours, baptisé le même jour à l’église Saint-Saturnin, fils de Jean GUIMIER et Marie Anne CARRÉ. Il épouse le 16 mars 1744 à Sorigny Gillette DEBOUCHET, de 20 ans sa cadette. La veille, un contrat de mariage a été signé chez Maître Louis GERVAIZE, notaire à Tours. Les futurs époux, Jean Martin GUIMIER, écuyer, seigneur de Bois Neuf à Pont-de-Ruan, la Simaudière à Sorigny et autres lieux, valet de chambre du Roi, fils majeur de feu Jean GUIMIER, seigneur de la Championnière à Veigné et autres lieux, fourrier du logis du Roi et dame Marie Anne CARRÉ, ses père et mère, demeurant dans la ville de Tours, paroisse de Saint-Pierre-du-Chardonnet et Claude Gillette DUBOUCHET, fille majeure du sieur Robert DUBOUCHET de la Girardière à Sorigny et de défunte dame Elisabeth GOUVIN demeurant paroisse de Sorigny, son père demeurant paroisse de Saint-Venant en la ville de Tours, ont contracté selon la coutume de Touraine. Les biens meubles, les acquêts immeubles, les promesses de dons et les droits sur les successions constituent la communauté. Leurs dettes antérieures au contrat en sont exclues. En cas de décès de l’un des futurs, le survivant conserve ses effets personnels : linge, bijoux et toilettes auxquels s’ajoutent chevaux et armes pour le futur.

Contrat de mariage du 15 mars 1744
signature des futurs, série 3E8/444

Jean Martin décède le 1er mai 1757 dans sa demeure de la Grange Rouge et est inhumé le lendemain à Montbazon.

Gillette décède chez son frère, l’abbé Luc Philippe Robert DEBOUCHET, chanoine de Saint-Martin à Tours, le 15 décembre de la même année. Le couple n’a pas d’enfants, leurs neveux seront leurs héritiers.

Arbre patronymique de Jean Martin GUIMIER

o 0 o

Peu d’informations sont connues sur l’histoire architecturale de cette demeure avant que le bâtiment et le parc de 15 hectares ne soient acquis par la commune de Montbazon à la fin de l’année 1958, où elle est décrite dans l’acte de cession comme « une maison de maitres comprenant au nord une galerie s’ouvrant sur un salon formant la pièce du milieu et donnant au midi sur un perron ; salle à manger, office, cuisine, lingerie, et cage d’escalier ; au premier étage, une chambre à coucher avec cabinet de toilette et quatre chambres de maitre ; au deuxième étage, une chambre à coucher avec cabinet de toilette et quatre chambres de domestiques plus un grand grenier ; vieux bâtiment attentant à la maison comprenant seulement un rez-de-chaussée dans lequel se trouve une grande chambre de maitre et trois pièces de servitudes ; grenier au-dessus ; habitation de closier, remises, écuries, buanderie, pressoir, servitudes diverses, cours, jardins, potager d’agrément, bosquets, pièce d’eau et pelouses ».

Depuis son acquisition par la municipalité, la demeure a d’abord été utilisée comme logement pour un adjoint du maire, âgé et indigent. Au début des années 1970, le terrain sera consacré aux loisirs d’abord un terrain de football, puis deux cours de tennis. En 1971, la construction d’une piscine a été votée mais le projet ne verra jamais le jour. En 1973, au vu du taux de fréquentation exceptionnel du camping installé depuis quelques années, des aménagements de celui-ci sont décidés : création d’un chalet de réception, construction de blocs sanitaires, délimitation des emplacements, extension des réseaux électriques et des points d’eau. L’année qui suit, c’est la création d’un mini-golf. Au cours de la décennie suivante, le bâtiment de la Grange Rouge va être rénové et aménagé pour y accueillir les activités socio-culturelles. En 2022, ce lieu est toujours destiné aux sports, aux loisirs et à la culture. Les bâtiments et les installations bénéficient actuellement d’une restauration complète répondant aux dernières normes techniques et environnementales.

Site fondation-patrimoine.org


Sources :
– Archives départementales d’Indre-et-Loire, registres paroissiaux, actes notariés
– Vieilles demeures tourangelles, Châteaux, Gentilhommières, Manoirs, Jacques-Marie, ROUGÉ, la Grange Rouge, p135
– Montbazon, souvenirs et documents du vingtième siècle, Eric SYSSAU, la Grange Rouge de 1958 à nos jours, p201 à p207
– Site fondation-patrimoine.org, le Manoir de la Grange Rouge à Montbazon, consulté en mai 2022

4.2 5 votes
Évaluation de l'article
Partager via :
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments