N comme… Nitray, château et domaine vinicole

Article rédigé d’après l’étude de Catherine BAS-DUSSEAULX
du Centre Généalogique de Touraine sur les Bâtis et demeures en Touraine

o 0 o

Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 17 décembre 1947, le château de Nitray est situé sur la commune d’Athée-sur-Cher et domine la vallée du Cher.

Très bel ensemble architectural de la Renaissance, le corps de logis en fut édifié sous François Ier pour Émery LOPIN, maire de Tours et maître des requêtes de la reine-mère Louise de Savoie (1516-1517), seigneur de Nitray ; il remplaça un château plus ancien, sans doute du XIIème siècle.

Les propriétaires successifs

Le domaine de Nitray passe ensuite à :

  • Jean BINET seigneur de Nitray et des Grandes-Ortières (1531), Émery BINET (1560), Marie BINET, épouse de Charles DAEN (1580), Pierre BINET (1600), puis
  • François DAEN (1642) et César DAEN (1680),
  • Mathieu DUCHAMP (1728),
  • Philippe-Jean-Baptiste MIGNON, procureur du roi au bureau des finances de la Généralité de Tours.

Dix-sept familles se succèdent depuis sa construction, dont la famille du général d’Empire Jean Jacques LIÉBERT de 1807 à 1922 (le baron Edouard Jacques LIÉBERT est propriétaire en 1895).

Le château

Le château se compose d’un bâtiment principal du XVIème siècle, orienté ouest-est. Du côté est, il donne sur les jardins, du côté ouest sur la cour d’honneur.

Au sud de la cour d’honneur, un petit pavillon plus ancien daté du XVème siècle, comme le bâtiment des communs qui limite la cour à l’ouest.

La porte d’accès à cette cour est flanquée de deux tours, une ronde qui sert de fruitier et une en fer en cheval, toutes deux datant du XVème et ceinturées à mi-hauteur par une moulure en cavet.

La tour en fer à cheval, au midi, est aménagée en chapelle voûtée éclairée par deux vitraux du maître-verrier Julien Léopold LOBIN (1854 et 1856).

Chapelle voûtée sur croisée d’ogives avec,
dans le médaillon central,
les trois clous de la Passion

Le sol est pavé de carreaux de marbre rose
Sur le mur, le blason peint au XIXème
du général LIÉBERT de NITRAY

Au nord-ouest de la cour, un pigeonnier seigneurial du XVème complète l’ensemble ; il contient 1 763 nids de pigeons (boulins). Le lanternon, au centre du toit d’ardoises, permet le passage des pigeons ; à l’intérieur, son échelle tournante et l’arbre central de 7,95 m sont en excellent état.

Les communs sont datés du XVème siècle ; au rez-de-chaussée les écuries qui pouvaient recevoir jusqu’à 7 chevaux sont transformées en vestiaire et le chai est en activité depuis au moins 250 ans. Le vin AOC Touraine des vignes de Nitray y est vinifié par le propriétaire.

o 0 o

Il est arrivé, au cours de l’Histoire, que certains lieux soient le cadre d’évènements dont la mémoire collective a gardé la trace. C’est le cas du château de Nitray :

Mondanités – 2 octobre 1918

L’Écho de France n° 10944 – 1er août 1914
Le Gaulois n° 13137 – jeudi 2 octobre 1918

– – – –

lundi 13 juillet 1942 – Conseil des ministres au château de Nitray

Les nouvelles de Versailles et de Seine-et-Oise
n° 957 du mardi 25 mars 1941
Journal de Berck n° 212 – édition spéciale d’informations du 19 juillet 1942


Sources :
– Wikipedia

– Gallica : presse
– site Tourainissime©
– Étude sur les « Bâtis et demeures de Touraine » de Catherine BAS-DUSSEAULX, CGDT37
– Photos personnelles E. Létard

4.5 4 votes
Évaluation de l'article
Partager via :
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments