A comme Activités passées : traces actuelles

Article extrait de la publication de l’Atelier du Centre Généalogique de Touraine « LES MARINIERS DE TOURAINE » parue en janvier 1992.

La marine à voile, sérieusement concurrencée par la marine à vapeur, puis définitivement étranglée par le chemin de fer, va peu à peu abandonner le fleuve et ses affluents.

Cependant, ces siècles d’activité fébrile laisseront derrière eux des traces indélébiles et, aujourd’hui encore, lieux-dits, noms de rues et enseignes de commerces évoquent les mariniers et les lieux qu’ils animaient.

Tours en 1911
Quai du Port-Bretagne, Quai et Rue de la Poissonnerie

Les Rues du Port sont nombreuses : ainsi à La Chapelle-sur-Loire, La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire, Candes-Saint-Martin, Rivière, Savigny-en-Véron, Azay-sur-Cher et Bléré.

Savonnières et Azay-sur-Cher ont leur Port, tandis que Ports-sur-Vienne, Véretz et Azay-sur-Cher évoquent Le Vieux Port.

A Bléré on montre ostensiblement son Quai Port de l’Est et, à La Chapelle-sur-Loire, on revendique Le Port Neuf.

On trouve la Rue des Mariniers à Savigny-en-Véron, à Luynes et à Chouzé-sur-Loire, tandis qu’à Saint-Avertin il y a une Allée des Mariniers.

Azay-sur-Cher évoque La Pêcherie et la Basse Pêcheraie. Savigny-en-Véron, Chouzé-sur-Loire et Rivière possèdent une Rue des Pêcheurs, tandis qu’une Rue des Passeurs se rencontre à La Croix-en-Touraine et encore à Savigny-en-Véron, où l’on trouve aussi une Rue des Bateliers.

Chouzé-sur-Loire affiche une Rue Saint-Nicolas et une Rue de l’Alose, Tours et Chinon une Rue de la Lamproie, Chouzé encore un Chemin de la Corderie et Luynes une Rue de la Corderie et un lieu-dit La Galerne.

Limeray et Chinon ont respectivement une Impasse du Jeu de Paume et une Rue du Jeu de Paume, et Chouzé un Square de la Marine.

Viennent ensuite de nombreux Ports : ce terme servait le plus souvent pour désigner le lieu d’embarquement pour traverser la Loire, plutôt que le port d’attache de bateaux de commerce. Il était généralement suivi du nom de celui qui exploitait ou avait exploité ce passage.
On trouve à Fondettes le Port-Foucault et le Port de Vallières ; à Saint-Étienne-de-Chigny, le Port-Gaillard ; à La Riche, le Port-Cordon ; à Tours, le Port-Barillet et le Port-Feu-Hugon ; à Luynes, le Port de Luynes ; à La Chapelle-sur-Loire, le Port-Genièvre, le Port-Boulet et le Port d’Ablevoie ; à Azay-le-Rideau, le Port-Huault ; à Antogny, le Port-Libéré ; à Saint-Patrice, le Port-Plat et le Port-Charbonnier ; à Saint-Germain-sur-Vienne, le Port-Guyot ; à Chouzé, le Port-Boulet ; à Tavant, le Port de Vau et le Porteau ; à Larçay, le Port des Graviers ; à Cinq-Mars-la-Pile, le Porteau et à Berthenay, le Porteauville.

4 5 votes
Évaluation de l'article
Partager via :
S'abonner aux commentaires
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments